À propos

Vivre de danses extatiques est un podcast qui met en mots l’expérience de danse dans les danses extatiques et les danses libres.


De manière intime et profonde, Alyah Sol, créatrice du podcast partage avec des personnes du monde de la danse extatique et de la danse libre, son expérience de la danse.

S’en suit un échange sur le processus du mouvement, le vécu et surtout les bénéfices de cette danse !


Crédit photo: Luc Vallières, Val-David.


My story :

La danse est arrivée dans ma vie avant ma naissance puisque mes parents avaient cette passion, autant mon père que ma mère qui se retrouvaient d’ailleurs beaucoup, en dansant (C’était le rock à l’époque…).

Alors qu’ils ne s’entendaient pas sur plusieurs points, même encore aujourd’hui, ils s’entendaient à la perfection en dansant.

C’était d’ailleurs INTENSE, selon leurs propres mots, ce qui n’est pas surprenant étant donné ma relation INTENSE avec la danse. Comme si parfois, ma vie en dépend. (Gare à celui qui veut me déranger dans une danse).

« La danse est donc la créatrice et l’investigatrice de ma naissance ! » – Alyah Sol

Pour dire…

Tout un début de vie.


Ainsi, très tôt dans ma jeunesse, ma mère m’a emmené en danse, classique, jazz avant que je fasse une pause pendant mon adolescence durant laquelle je sortais comme tout le monde dans les bars (je suis Française !),

J’ai ensuite retrouvé la danse avec la danse africaine d’abord en France et surtout le Baladi à Montréal – Je ne me souviens plus du nom de la professeur, sorry – (qui m’a d’ailleurs montré la vastitude de la rigidité de mon corps qui ressemblait à l’époque à un bout de bois ).

J’ai ensuite rencontré le Flow à Montréal, les silent disco dans lesquels tranquillement, j’ai compris que l’on pouvait allier danse et amusement pour ensuite découvrir les 5 Rythms avec Eric Iversen à Montréal qui a été une porte d’entrée vers plus de présence avec mon corps.

Les 5 Rythms m’ont donné énormément de conscientisation sur mon corps et ma relation avec lui.

J’ai ensuite découvert le Contact Impro avec Tael Rault à Val-David et plongé dans le monde de la danse extatique hebdomadairement pour explorer cette médecine corporelle qui semblait m’offrir des possibilités infinies, que j’incorporais d’ailleurs dans mes retraites et ateliers que j’offrais pour femmes.

Aujourd’hui, je continue à danser, hebdomadairement, en créant aussi maintenant mes propres ateliers de danse : Corporalités et Corps Fertiles que j’expliquerai bientôt.